À propos de moi !

La photographie dans ma vie

Que dire pour me décrire autre que les usuelles paroles de « j’aime la photographie », « je suis un passionné de la photographie », etc. Je pourrais dire que la photographie est un moyen de me libérer et laisser libre cour à mon  où j’y mets en valeurs les photos de paysages avec lesquels j’aime y rattacher des histoires sur leurs créations.  Portrait Web-sC’est pourquoi j’ai créé mon premier site Web. La photographie possède de multiples domaines et le portrait en est un qui est très demandant: personne n’est à l’aise devant une caméra (à part peut-être les modèles professionnels!). Il revient au photographe de rendre l’expérience agréable.

Lorsqu’il était temps de prendre des photos de familles dans les évènements, je détestais les fameux « cheeeeeeeeeses », « on sourit », « ne bougez plus ». Je préférais plutôt me tasser dans un coin et croquer des expressions sur le vif. Ce qui m’a amené à la photographie de portraits. Le défi était grand avec tout son volet technique. Mais j’ai découvert que c’est surtout le volet humain qui est le plus important: une mauvais expression correctement exposée et techniquement bien éclairée ne vaut rien! Je m’efforce donc de générer des réactions pour que l’émotion soit rendue par l’image captée par la caméra.

 

Les vidéos de mariage

Voilà quelques années (début 2000), je m’amusais avec le montage vidéo, caméras, etc.  Puisque j’aimais faire des mises en scène et tourner des vidéos un peu humoristique, j’ai poussé l’expérience un peu plus loin.  J’ai étudié le sujet des tournages, ses techniques, les prises de vue ainsi que les dessous du montage vidéo (ai-je mentionné que j’ai un penchant autodidacte!).  L’étude de ses techniques m’a permis de développer une expertise dans ce domaine et j’ai lancé ma petite entreprise de vidéos de mariage.  J’ai offert mes services dans la région de St-Jean-sur-Richelieu mais le bouche à oreille m’a amené à filmer des mariage autant sur la rive-nord de Montréal ainsi que dans les autre villes avoisinantes (et périphérie).

Durant ces quelques années à tourner ces événements, j’ai acquis l’expérience sur le déroulement des cérémonies et les activités durant la soirée.  C’est d’ailleurs une des difficultés de la vidéographie: filmer avant que l’événement se produise pour avoir l’image ainsi que le son; rien de plus désagréable d’avoir une scène où il manque quelques paroles !

Un peu plus tard dans ces années, il y un grand virage technologique: la haute définition.  Je me suis donc retiré du domaine.

Mais la photographie de mariage dans tout ça?

Fin des années 2000, j’ai repris la photographie avec les possibilités que le numérique pouvait offrir.  Moi qui avais goûté à la photographie argentique, le numérique ouvrait un monde de possibilité devant moi!  Après 10 ans à jouer avec les appareils numériques, les logiciels de traitement d’image, l’idée de retourner dans les événements de mariage a germé.  Je combinais ainsi deux facettes que j’aimais: la photographie et les mariages.  Je pouvais également ajouter mon expérience de tournage vidéo pour être en mesure de couvrir ces célébrations en images!

 

La photo portrait

La photographie de mariage est fascinante mais il est tout aussi intéressant de pouvoir tirer un portrait d’une personne ou d’un groupe.  D’ailleurs, la photographie de mariage comporte des séances de portrait où il faut étaler le romantisme de cette journée ainsi que l’occasion de se retrouver en famille; c’est le moment idéal pour faire des photos de groupes et des membres de la famille.

Puisqu’il s’agit de domaines connexes, j’ai décidé d’offrir également ce service pour permettre aux gens d’avoir la chance de posséder une photo d’allure professionnelle.  Si vous avez envie d’un portrait, essayez l’expérience: cela pourrait s’avérer amusant!

Si vous vous interrogez sur mes services, vous avez l’option de consulter mes services dans le menu « service »; vous y retrouvez la description de ce que je peux vous offrir: mariage, portrait, portrait commercial.

À l’aide de mon formulaire interactif, vous pouvez obtenir un aperçu des services et les tarifs qui s’y rattachent.

Vous pouvez tout simplement me contacter via le formulaire (cliquer sur le bouton ci-dessous!)