Sortir de l’ombre

Partager sur:

Avatar
Michel Dufour

Le club photo, dont je suis membre, fait une exposition annuelle extérieure sur de grandes affiches. Un thème est décidé l’année précédente et celui-ci est communiqué aux membres pour qu’ils puissent se préparer en conséquence. Le thème qui fut décidé pour cette année est: ombre et lumière.

J’ai réfléchi beaucoup à ce que je pourrais faire comme photo. Évidemment, les jeux de lumières par le soleil comptaient parmi les possibilités. Et puis, à un moment donné, j’ai eu cette idée de faire un portrait.

Puisqu’il y a de multiples façons de produire un portrait, les possibilités s’offraient à moi. Il y a le classique du visage demi-éclairé qui m’interpelait mais je ne voulais pas que ce soit ça uniquement. Puis, j’ai eu cette éclair dans ma tête qui me disait: pourquoi ne pas disposer la partie lumineuse de ce demi-visage dans l’ombre et la partie non-éclairée sur un fond où se retrouve la lumière.

La partie difficile était de faire le montage pour avoir une lumière bien découpée derrière la tête. J’ai bricolé un carton et un flash cobra sur un trépied pour avoir un trait de lumière bien défini, dans le bon angle, sans que ce montage puisse apparaître dans la photo. J’ai fait quelques essais pour que ce soit viable lorsque je j’aurai trouvé mon modèle pour la photo! J’ai donc agi comme modèle pour les essais 🙂

Dans ma recherche de modèle, j’ai observé les gens dans mon entourage. Cette dame est la belle-fille de mon ami est elle a de beaux traits et un visage symétrique. De plus, elle a les yeux bleus, ce qui est un avantage pour faire la photo en noir et blanc puisqu’au moins, ce ne serait pas un petit rond noir à cet endroit mais bien une variété dans la teinte.

Il ne m’a fallu que quelques photos (moins de 5 je crois) pour en arriver à ce résultat, surtout pour arriver à bien centre la coupe de lumière dans la moitié du visage: un pas à droit, un pas à gauche… ! Le bonus fut d’avoir une partie des cheveux qui a intercepté la lumière et découpé le visage, quelque chose que je n’avais pas envisagé durant la pratique/montage: je n’ai pas les cheveux long! 😉

J’ai nommé la photo: sortir de l’ombre.

Facebooktwitterinstagram

Laisser un commentaire