0
  • No products in the cart.

  • En 1902…

    Share via:

    Avatar
    Michel Dufour

    En 1888, les premiers balbutiements du cinéma voient le jour: la cellulose servant de support pour le film apparaît. Il serait commercialisé en 1891 par George Eastman (ça vous dit quelque chose? 😉 Mr. Kodak). Thomas Edison n’est pas en reste car il expérimente avec le même matériel dans un format 35mm au lieu de 70mm comme l’avait fait Eastman.

    En 1902, Georges Méliès, un illusionniste, reprend le concept. Le terme reprendre est léger car il a carrément piraté le brevet. Il a développé un appareil permettant de faire un film. À cette date est créé le film « Voyage dans la lune », un projet comportant quelques effets spéciaux. La teneur ressemble plus à une mise en scène de théâtre (évidemment, Méliès était un illusionniste!). L’image ci-dessous mène au vidéo Youtube de ce film.

    Un soir au souper, je regardais un craquelin et l’idée m’est venue. Va savoir, il y a longtemps que j’ai abandonné de découvrir comment et pourquoi! 😉

    C’est alors que des éléments se sont mis en place pour construire ma photo inspirée d’un succès de cette époque (presque 119 ans plus tard). J’avais tout de même un avantage qu’il n’y avait pas à ce moment: Photoshop!

    Bref, 3 images furent nécessaires pour faire le montage: le craquelin, la fusée (une figurine que j’avais monté voilà quelques années) et moi.

    Une fois les photos prisent, j’ai assemblé le tout dans Photoshop, appliqué quelques effets pour ajouter les étoiles en arrière-plan (qui n’apparaissent pas dans la photo originale) et les nuages.

    Facebooktwitterinstagram

    Laisser un commentaire

    Tous droits réservés ©2021 Michel Dufour photographe