
Dans l’article précédent, j’avais montré les portraits d’après séance que j’avais donnés à mon modèle. L’image que j’avais en tête était celle d’un ange qui a veillé toute la saison sur le maïs en croissance et qui lui disait adieu lors de la récolte, du moins, jusqu’à la prochaine saison ! Voici les donc les dessous de la conception (le making of, le BTS – behind the scene !)
Le projet revêtait une certaine complexité:
Bref, plusieurs conditions nécessaires qui ne se sont par arrimées. Faute de temps, j’ai donc passé au plan B qui était de faire cette photo par étapes.
La première fut de trouver le lieu convenable: un champ de maïs évidemment ! Cette fois-là, la « chance » était de mon côté: c’était une journée nuageuse; en fait, je devrais dire qu’il pleuvait cette journée là… J’ai utilisé une longue focale pour avoir une similitude avec celle que j’utiliserais en studio.
J’ai arrêté mon choix sur cette image parce que le maïs recouvrait complètement la partie du bas, il y avait un arbre à mi-chemin et une forêt au fond.
L’étape suivante était de faire les photos avec mon modèle en studio. Pour bien découper l’image et ne garder que le modèle, j’ai utilisé un fond vert; le même procédé qu’au cinéma. J’ai essayé plusieurs dispositions: un banc haut pour simuler un vol (sur le ventre), debout, etc. Finalement, j’ai opté pour la photo avec l’ange en petit bonhomme sur un petit banc. Mon modèle avait déjà fait de la photo et avait une certaine expérience: elle m’a offert de belles expressions !
La difficulté du fond vert est le « bleed » de couleurs sur les vêtements. J’avais déjà expérimenté le problème avec un autre projet mais je n’avais d’autre choix que cette couleur. L’idéal aurait été un fond gris qui aurait moins reflété la teinte sur le vêtement.
Le travail final a consisté à découper l’ange du fond vert, atténuer la teinte verdâtre sur le vêtement, apposer l’ange sur l’image du champ (que j’avais retourné sur l’axe horizontal); balancer la luminosité et appliqué un traitement pour donner un effet terne d’une journée sombre.
Voilà !